LINKY, le nouveau compteur électrique


Linky, qu’est-ce que c’est ?

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble des territoires français. Le déploiement de Linky est prévu dans l’Oise entre 12/2017 et 05/2021

Quelles nouveautés apporte le compteur Linky ?

La nouveauté apportée par le compteur Linky est la télérelève des consommations : les relevés se font à distance et ne nécessitent plus la prise de rendez-vous avec un technicien. L’installation du compteur, obligatoire, n’est pas facturée. Au même titre que l’enfouissement des réseaux des lignes électriques, l’installation et la pose du compteur Linky est un investissement d’ERDF afin de moderniser ses installations.

En quoi offre t-il une consommation responsable ?

Le compteur Linky a été conçu pour faciliter la gestion de sa consommation au quotidien. L’utilisateur peut ainsi mieux comprendre sa consommation et agir pour la maîtriser. « Le compteur est un outil de sensibilisation immédiate : il permettra par exemple de comparer sa consommation si l’on change ses ampoules pour les remplacer par des LEDs ». « Il permet de devenir responsable de sa propre consommation ».

Quelle est la technologie utilisée ?

Pour la télérelève, le compteur utilise la technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) qui passe par des câbles électriques. 11 millions de foyers sont déjà utilisateurs dans le cadre de leurs abonnements heures creuses et pleines, ou encore dans leur quotidien (commande de volets roulants, babyphones, etc.). Le compteur respecte les normes sanitaires européennes et françaises.

Quelles sont les caractéristiques du compteur Linky ?

Contrairement aux ondes Wifi ou aux téléphones portables, le compteur n’utilise pas de radiofréquences. C’est un équipement électrique basse puissance, qui émet un champ électromagnétique (son rayonnement est de 0,1 volt par mètre lorsqu’on est à moins de 20 cm : c’est moins que celui d’un four à micro-ondes (3 volts par mètre), d’un téléphone sans fil (1,8 volt par mètre) ou d’une plaque à induction (6 volts par mètre) ! Les données transmises sont cryptées et respectent les exigences de la CNIL. Le compteur enregistre les consommations globales d’un foyer sans distinction (radiateur, TV, lave-vaisselle).

À LIRE : Un article intéressant de 60 Millions de consommateurs sur les compteurs Linky.
Lien : http://www.60millions-mag.com/2016/06/15/faut-il-avoir-peur-de-linky-10483


 

Conception © 2010 idegrif.com | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0